AIDE AUX VICTIMES

Cabinets d’avocats

Certains bureaux d’avocats ont développé une grande expérience dans la défense des victimes de violences policières.  Si vous avez d’autres cabinets et avocat.e.s à suggérer, contactez-nous.
 
Progress Law Network
Association d’avocats
https://www.progresslaw.net/f/homefr
Contact : Selma Benkhelifa
 
Quartier des Libertés
Association d’avocats
https://www.quartierdeslibertes.be
Contact: Alexis Deswaef

Associations

Plusieurs associations aident les victimes en les informant sur leurs droits, dans leurs démarches à l’égard de la Justice ou en recueillant leurs témoignages :
 
Unia (https://www.unia.be/fr), institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances en Belgique.

La Ligue des Droits Humains (https://www.liguedh.be). En tant que contre-pouvoir, la LDH observe, informe et interpelle les pouvoirs publics et les citoyen·ne·s en vue de remédier à des situations qui portent atteinte aux droits fondamentaux.

Police Watch (https://policewatch.be/page). Police Watch informe des droits et de la meilleure manière de les faire respecter, rend les abus visibles et objectifs grâce à la collecte et l’analyse de données. Elle interpelle également les autorités concernées afin d’obtenir un changement des réglementations comme des pratiques.

Observatoire des violences policières (https://obspol.be). La mission d’Obspol n’est pas d’apporter une aide individuelle aux victimes mais de recenser les cas illégitimes, d’analyser les circonstances et le contexte précis de chacun afin d’en dresser une carte, tant géographique que sociologique.

Sources d’information

« Quels droits face à la police ? », ouvrage de référence de Matthieu Beys qui informe des droits des citoyens face à la police.