REVENDICATION
ISOS revendique que les plaintes contre les policiers violents et racistes soient traitées par un organe totalement indépendant de la police.
Dans sa formule actuelle le Comité P est l’antichambre de la police. Or, la réalisation d’enquêtes impartiales est une condition nécessaire pour combattre l’impunité dont bénéficient les policiers violents et racistes.
ISOS demande le respect de l’esprit de la loi : «créer un organe externe chargé du contrôle de tous les agents ayant une compétence de police. Un contrôle interne s’avère inadéquat. » Commission parlementaire, 1989.
ISOS s’aligne également sur les recommandations maintes fois répétées par les Nations Unies à l’Etat belge qui vise à la création d’un organe étanche par rapport à la police.
ISOS revendique dès lors la fin du système des policiers détachés, la fin de la sous-traitance des enquêtes aux collègues des policiers incriminés et la mise en place d’un organe unique de contrôle totalement indépendant et impartial par rapport à la police.